Règlement du concours

Article 1 : Objet du concours

Le concours de films « Regards de femmes » est organisé par l’association Femmes & Cinéma et La Fondation Sisley d’Ornano, en partenariat avec La Quinzaine des réalisateurs, le Ministère de l’Education, France Télévisions, le Ministère de la Culture et le Secrétariat d’Etat en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Chaque classe participante, ou groupe d’élèves, a pour mission de réaliser un film de 5 minutes qui interroge la place des femmes dans la société actuelle : discriminations, sexisme, inégalités, stéréotypes conscients ou inconscients, préjugés.

Chaque classe, ou groupe d’élèves, choisira un scénario parmi les sept issus de l’atelier d’écriture de la Quinzaine à la Bocca, écrits par des femmes suivies par l’association Parcours de femmes. Les élèves participant.e.s, accompagné.e.s de leur professeur.e., retravailleront le texte afin de le réaliser.

Article 2 : Participation au concours

La participation au concours est gratuite et implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement par les candidat.e.s.

Le calendrier du concours est le suivant :

  • Date de lancement : 4 septembre 2017
  • Date limite d’inscription : 20 octobre 2017
  • Date limite d’envoi des films : 15 mars 2018
  • Annonce des lauréats : 15 avril 2018

Le concours est ouvert à tous les lycées généraux, technologiques et professionnels (classe de seconde et première) rattachés à l’académie de Nice et d’Aix Marseille.

Article 3 : Déroulement du concours

Les participant.e.s sont appelés à réaliser par classe ou groupe d’élèves, des films de 5 minutes maximum. Ils peuvent solliciter l’aide technique d’adultes pour la réalisation de leurs films mais garantissent aux organisateurs en être les auteurs exclusifs.

Les films devront être soumis via la plateforme prévue à cet effet.

Article 4 : Contenu des vidéos

Chaque classe participante, ou groupe d’élève, a pour mission de réaliser une vidéo créative de 5 minutes à partir d’un des scénarios issus de l’atelier d’écriture réalisé dans le cadre de la Quinzaine à la Bocca.

Les films soumis doivent être des fictions.

Toutes les vidéos à caractère vulgaire, raciste, diffamatoire, discriminant ou portant atteinte à la dignité humaine, en contradiction avec les lois en vigueur, contraire aux bonnes mœurs et / ou à l’ordre public et / ou aux valeurs fondamentales de l’Union européenne, violant de quelque manière que ce soit, les droits d’un tiers et notamment les droits de la personnalité, seront refusées. Les participants ne disposent à cet égard d’aucun recours contre les organisateurs et / ou membres du jury.

Article 5 : Inscription

Chaque classe peut proposer autant de vidéos qu’elle le souhaite.

Une fois la vidéo réalisée, elle devra être soumise via la plateforme prévue à cet effet. Les informations suivantes seront alors demandées aux candidats :

  • le nom de l’établissement et adresse
  • le nom du professeur référent
  • une adresse mail de contact

Article 6 : Processus de sélection

Un jury composé de personnalités issues de différents secteurs professionnels (journalisme, mode, cinéma, audiovisuel …) dont feront partie les intervenants qui dirigent l’atelier d’écriture de la Quinzaine à la Bocca, Christine Dory et Jean-Luc Gaget sera mis en place.

Ce jury prendra connaissance des films soumis et sélectionnera les 3 films lauréats.

3 lauréats.

Article 7 : Prix

La classe, ou groupe d’élèves, gagnant auront l’opportunité de passer une journée au Festival de Cannes.

Les 3 films lauréats seront diffusés sur France Télévision.

Concernant les 3 films lauréats diffusés sur France Télévisions, les auteur.e.s s’engagent à ne pas diffuser leur œuvre sur quelques supports que ce soit jusqu’à la fin des droits de diffusion de France Télévisions.

Aucune contrepartie ou équivalent financier ne pourra être demandé.

Une cérémonie de remise du prix sera organisée mi-mai 2017, pendant le Festival de Cannes.

Article 8 : exploitation des vidéos

Chacun des films remis aux organisateurs dans le cadre du concours, qu’il s’agisse ou non du film lauréat, est susceptible d’être diffusé, à des fins commerciales et/ou non commerciales sur Internet, à la télévision, dans le cadre de projection-débats, d’ateliers et par tous les moyens existants ou à venir, sous toutes formes et / ou sur tous supports connus ou inconnus à ce jour, ou dans le cadre d’action de sensibilisation sur tous supports tels que DVD, VOD, téléchargement, ce que les participants acceptent expressément, dans les conditions ci-après :

  • Dans le cadre des diffusions susmentionnées, les organisateurs s’engagent à indiquer sur les films la mention « Ecrit et réalisé dans le cadre du concours « Regards des femmes » par » suivie du nom de l’établissement et de la classe.
  • Les participants se déclarent informés que, compte tenu de l’état actuel de la technique, les reproductions de leurs films, notamment sur les réseaux de télécommunication tels qu’Internet peuvent être altérées ou partielles et que la responsabilité des organisateurs ne saurait être engagée à cet égard.
  • Les organisateurs s’engagent à ne porter en aucune manière atteinte à l’intégrité des films vidéo déposés dans le cadre du concours.

Article 9 : Engagements des candidats

Chaque classe participante, ou groupe d’élèves, certifie qu’elle est l’auteure du film qu’elle présente et garantit les organisateurs contre tout recours de tiers à cet égard.

Chaque classe participante, ou groupe d’élève, garantit les organisateurs que son film est original et ne constitue pas une violation des droits de la propriété intellectuelle.

En particulier, si la classe, ou groupe d’élève, souhaite utiliser de la musique dans la conception de sa vidéo, elle garantit les organisateurs qu’elle détient les droits et autorisations nécessaires de la part des ayant droits, des tiers ou des sociétés de gestion collectives, ou que les morceaux utilisés sont libres de droits.

Du fait de leur participation au concours, les candidat.e.s cèdent aux organisateurs, à titre exclusif et gracieux, les droits d’exploitation et de reproduction de leur œuvre, en tout ou partie, pour le monde entier et pour la durée légale de protection des droits d’auteur.

Les organisateurs sont libres d’utiliser tout ou partie des œuvres qui leur auront été adressées, à des fins de diffusion ou exploitation. Les œuvres seront exclusivement utilisées à des fins d’information et de communication sur la place des femmes dans la société actuelle.

Les établissements lauréats autorisent expressément les organisateurs à utiliser leur nom à toutes fins de promotion du concours et notamment pour la publication des résultats dans la presse, papier ou électronique, quel que soit le support utilisé, notamment sur le site de Femmes & Cinéma et de la Fondation Sisley d’Ornano.

Article 10 : Protection des données personnelles

Les informations nominatives recueillies dans le cadre du concours sont traitées conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978.

Conformément à cette Loi, tout classe participante dispose d’un droit d’accès, de modification et de rectification des données la concernant et peut s’opposer au traitement informatique de ces informations sur simple demande auprès des organisateurs.

Article 11 : Conditions de modification

Les organisateurs se réservent le droit pour quelque raison que ce soit, de modifier, de prolonger, d’écourter, de suspendre ou d’annuler le concours sans que leur responsabilité ne soit engagée.

Dans l’une de ces hypothèses, aucun dédommagement ne saurait être demandé par les participants.

Article 12 : Acceptation du règlement

Le simple fait de participer au concours entraîne l’acceptation pure et simple du présent règlement, et de l’arbitrage par les organisateurs des cas prévus et non prévus.

Les parties s’efforceront de résoudre à l’amiable tout litige qui surviendrait à l’occasion de l’exécution du présent règlement.

© 2017 Femmes & Cinéma - Tous droits réservés - Conçu par WEB2DO